Désir de mémoires, le nouveau cycle d’éducation aux images !

Désir de mémoires, le nouveau cycle d’éducation aux images !

Archipel lance son nouveau cycle d’éducation aux images : « Désir de Mémoires » !

A la fois, vecteur social, culturel, et éducatif, le projet propose de faire dialoguer différentes générations et milieux socio-culturels, par le biais des images et du son.

Plusieurs ateliers se dérouleront tout au long de l’année sur le même principe : à partir d’un témoignage, nos intervenants proposeront à un groupe de participants de créer un film.

Dans un premier temps, notre équipe recueillera le témoignage de vie de diverses personnes. Ces récits de vie de quelques minutes peuvent évoquer un instantané furtif, une vie qui s’étire, un chemin tortueux, une vérité universelle…

Puis, ces morceaux de vie sont proposés à un groupe participant, composé d’une dizaine de personnes curieuses et créatives. Ainsi le groupe, encadré par notre équipe, s’appropriera à sa manière ce récit afin d’en constituer un court-métrage.

Durant une année, l’équipe d’Archipel travaillera avec un public varié afin de permettre des échanges et un partage, des plus intéressants. A la fin du cycle, une soirée conviviale de projection des films réalisés réunira témoins et participants pour une première rencontre autour de cette expérience. Le cycle sera également diffusé lors de nos événements annuels, sur une plate-forme web dédiée, sur notre site internet et via notre chaîne Youtube.

2017-09-26T11:29:17+00:00

About the Author: