Les évènements

Présentation générale

Le pôle événementiel de l’association Archipel vise à provoquer les rencontres et les échanges autour du cinéma. Il se place dans une logique de « partage des cultures » : une conception du cinéma dans sa diversité, qui ne défend non pas un modèle culturelle unique, mais un modèle pluriel où il n’existe pas « La Culture », celle qui vient d’en haut et qui serait l’unique digne de ce nom, mais des cultures que l’on peut échanger, partager, refuser, mais en tout cas débattre et interroger.

À l’inverse du  Ciné-Café Aquarium, qui fait aussi partie du réseau Entre Les Mailles, Archipel est moins dans une approche sédentaire et locale avec un lieu ancré dans un territoire et ses réseaux, mais plutôt dans une approche nomade : elle va à la rencontre des publics, chez eux, sur leur territoire.

Diffuser du cinéma : pourquoi ?

À l’heure où l’audiovisuel a envahi notre quotidien, diffuser des films pourraient apparaitre comme une action banale, sans grands enjeux. Et pourtant, le cinéma n’est pas qu’une suite de sons et d’images. C’est aussi un geste, une œuvre qui nous donne à voir une vision du monde. Dès lors, diffuser du cinéma relève d’un enjeu citoyen majeur : cela sert à multiplier nos visions du monde, et cette diversité de points de vue est pour nous un des fondements même de toute démocratie, et cela permet de rendre le spectateur actif face aux images; ne plus être qu’un consommateur passif mais être aussi un citoyen qui doit s’affirmer. Parce que l’audiovisuel est aujourd’hui bien plus présent dans nos vies qu’il y a une cinquantaine d’années, et que ce rapport quotidien nous font parfois oublier que face à ces images, ils nous appartient, à nous, spectateurs, de nous positionner. Parce que l’audiovisuel n’est pas qu’un objet esthétique, que l’on peut ou non apprécier, c’est aussi un objet culturel sur lequel nous pouvons nous interroger.

Le pôle événementiel d’Archipel n’a pas la prétention d’expliquer comment le spectateur doit se positionner. À l’image de son pôle d’éducation aux images, notre association n’intervient pas dans une posture d’expert, mais se place plutôt comme médiateur. Si nous tendons à rendre cette culture audiovisuelle accessible, nous souhaitons avant tout provoquer des moments d’échange, où chacun partage sa propre culture. Nous partons du principe qu’il n’existe pas une culture cinématographique, mais des cultures cinématographiques et que notre rôle est faire le lien entre l’œuvre proposée, qui a ses références culturelles, et un public qui en a parfois d’autres.

Pour en savoir plus, vous pouvez par ailleurs retrouver nos deux manifestes pour un cinémas émergents et pour un cinémas du monde en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Plus encore que de simplement « diffuser du cinéma »
le pôle événementiel d’Archipel propose
de faire rencontrer les cinéphilies de chacun.

Diffuser du cinéma : comment ?

Archipel propose deux types d’événements cinématographiques :

  • D’une part « Les Quizz Cinéma » où la rencontre est axée autour d’un jeu,
  • D’autre part « Les Projections » qui sont évidemment toujours suivies d’échanges avec le public et où la rencontre s’axe autour d’une programmation de films.

Pour plus d’informations sur ces deux types d’événements, vous pouvez cliquer sur les images ci-dessous :

En cliquant sur les images ci-dessous, vous pourrez retrouver les principaux projets que notre pôle événementiel développe :

Quiz Cinéma

Ciné-Local

Histoire de Court/s