De 7 à 11 ans2018-09-07T17:51:52+00:00

DES ATELIERS POUR LES 7 A 11 ANS !

Les ateliers sont adaptés au rythme et au projet de la classe ou de l’établissement. Le nombre de séances varie en fonction du projet, entre 2h et 40h environ.

Pour toutes informations complémentaires ou demande de devis, n’hésitez pas à nous contacter.

Réalisation de film

Réalisez votre propre film : fiction, documentaire, stop motion, clip, roman-photo… Après un temps de visionnage et d’analyse, découvrez toutes les étapes de réalisation, de l’écriture du scénario au tournage!

Analyse de média

A partir de 9 ans

  • Information vs Propagande : du cinéma à internet en passant par la télévision, le media audiovisuel est d’une puissance persuasive sans pareil. Cet atelier propose d’analyser les méthodes de manipulation et de donner des clés pour appréhender ces objets audiovisuels. A travers une exploration historique de nos médias (cinéma de propagande, reportage télévisée, vidéo virale…), les participants sont invités à créer un espace de réflexion leur permettant de prendre la distance nécessaire vis à vis de l’objet regardé : ils apprennent à identifier le point de vue, discerner le message et comprendre les moyens utilisés pour le communiquer.

  • Youtube : Les participants analysent des vidéos de Youtubeurs afin d’en comprendre la construction et ses effets sur l’audience. Ils prennent également conscience des possibilités offertes par cette plate-forme mais aussi de ses écueils. Ils réalisent ensuite un courte vidéo à la manière des Youtubeurs, de l’écriture au montage, en passant par le tournage.

L’école du spect-acteur

Nous vous proposons une programmation de films, en lien avec une thématique, animée par un médiateur, spécialiste du cinéma, qui accompagne les séances (présentation, discussion, analyse, mise en perspective…). Différentes activités peuvent suivre la séance : création de jouets optiques, réalisation d’un court film, création d’affiche en mashup,…

Atelier de photographie

A partir de 9 ans

Nous sommes aujourd’hui très nombreux à avoir un appareil photo… dans la poche ! Cet outil devenu facile d’accès n’est pourtant pas toujours maîtrisé. Cet atelier amène l’élève à prendre le temps : le temps de regarder, le temps de réfléchir. Pourquoi prendre une photo? Quelle est ma démarche ? Qu’est ce que je raconte ? Sur quel support ou plateforme diffuser ma photo et quelles en sont les conséquences ? Grâce à l’encadrement d’un photographe professionnel, ils apprennent les notions de base de la photographie tels que le cadrage, le point de vue, la lumière, etc. Ils s’interrogent de plus sur deux aspects en particulier : l’image manipulée, transformée, comme représentation et non comme réalité, et sa puissance, son impact sur notre perception des autres et du monde.

Les cours de cinéma

  • Histoire du cinéma : De la photographie aux premières images animées, en passant par l’invention du système de projection, cet atelier invite à un voyage dans le temps, à la découverte des origines du cinéma. L’occasion de faire connaissance avec les pionniers du cinéma (les Frères Lumières, Georges Méliès, etc.) et de s’essayer à la réalisation d’un court film à la façon de des uns ou des autres.

  • Leçon de décryptage : pour apprendre les bases du cinéma ! Le cadrage, les échelle de plans, les différents raccords, le montage, le son…

  • Étude d’un genre cinématographique : au choix, le cinéma comique, la comédie musicale, le western, le cinéma d’horreur, le cinéma d’animation, le cinéma social, le film noir…

Les secrets du cinéma

Découvrez la construction d’un film à travers un élément du langage cinématographique :

  • Le montage : le participant est amené à monter un court film de manière collective grâce à la table MashUp et sa base de données d’images et de sons Ainsi, il exprime sa créativité et s’initie aux bases du montage.
  • Les effets spéciaux : Expérimentez les premiers trucages de l’histoire du cinéma et devenez la star d’un de vos films préférés grâce au fond vert !

  • Le scénario : comment écrit-on un scénario ? Quelles sont les règles ? Comment mène-t-on une narration cinématographique ?
  • La musique au cinéma : au fil de jeux et de visionnements d’extraits de films, les participants découvrent les pouvoirs de la musique de film.

  • Le bruitage : suite à la découverte de l’importance du son au cinéma et de son influence sur notre perception de l’image, grâce à différents jeux autour de fragments de films, les participants créent la bande-son d’un extrait.