Les cycles2018-10-10T23:46:11+00:00

Ils se déroulent sur une année, à minima, et répondent à des objectifs d’éducation aux images mais pas seulement ! La dynamique de cycle offre une dimension supplémentaire aux ateliers réalisés :

les cycles créent du lien : entre différentes personnes, structures, milieux socio-culturels, générations, zones géographiques, etc.
ils valorisent les créations réalisées pendant les ateliers par un important travail de diffusion : organisation de projections, plateforme web dédiée, etc.
ils rassemblent plusieurs participants autour d’une thématique commune : chacun film produit participe à l’élaboration d’une série riche, plurielle, et cohérente.

Le Cycle « Désir de Mémoires »

Le concept :

A la fois, vecteur social, culturel, et éducatif, le cycle «Désir de Mémoires » propose de faire dialoguer différentes générations et milieux socio-culturels, par le biais des images et du son, à travers le thème de la mémoire. Plusieurs ateliers se dérouleront tout au long de l’année sur le même principe : à partir d’un témoignage, nos intervenants proposeront à un groupe de participants de créer un film.


La 1ère Édition :

Entre Septembre 2016 et Juin 2018, la première édition de ce cycle a eu lieu. Vous pourrez retrouver l’ensemble des actions qui ont été mené sur la plateforme que nous avons dédié à ce projet : http://arcg.is/15vW0S Vous pouvez aussi retrouvez directement les films réalisés sur notre notre chaîne Youtube !

Succinctement, ce cycle a représenté 11 ateliers cinéma, 15 court-métrages, et 27 témoignages audio. Il a permis de nombreuses rencontres et a fait émerger de multiples partenariats. Enfin, il fut une occasion pour certains de partager leur histoire, et pour d’autres le moyen d’en (ré)écrire une à travers la création d’images.


La 2nd Édition :

Pour cette seconde édition, le cycle « Désir de Mémoires » va se concentrer sur la thématique des « parcours et des migrations ». Il y aura là encore de multiples ateliers d’éducation aux images, des témoignages plus intéressants les uns que les autres, des rencontres passionnantes, de la créativité, de l’écoute, du partage. Bref, on ne vous en dit pas plus, tout est en train de se préparer ! Si vous êtes malgré tout curieux, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes évidemment à l’écoute de tous partenariats ou propositions…


Le fonctionnement du cycle « Désir de Mémoires »

Première étape :

Dans un premier temps, notre équipe d’intervenants recueillera le témoignage de vie de diverses personnes. Ces récits de vie de quelques minutes peuvent évoquer un instantané furtif, une vie qui s’étire, un chemin tortueux, une vérité universelle ou une anecdote éphémère.

Récit de vie

Seconde étape :

Ensuite, dans un second temps, ces morceaux de vie sont proposés à un groupe participant, composé d’une dizaine de personnes curieuses et créatives. Ainsi le groupe, encadré par nos intervenants, s’appropriera à sa manière ce récit afin d’en constituer un court-métrage.

Récit de vie

Troisième étape :

Durant une année, l’équipe d’Archipel travaillera avec un public varié afin de permettre des échanges et un partage, des plus intéressants. A la fin du cycle, une soirée conviviale de projection réunira les récits de vie, témoins et participants pour une première rencontre autour de cette expérience. Le cycle sera également diffusé lors de nos événements annuels, sur une plate-forme web dédiée, sur notre site internet et via notre chaîne Youtube.