Les projections2018-12-10T10:46:45+00:00

Pourquoi projeter des films ?

Que ce soit en salle ou bien sur Internet, il est aujourd’hui de plus en plus facile de voir des films. Paradoxalement, parmi cette offre de plus en plus vaste, le public semble perdu, et bien souvent, ce sont les mêmes films qui sont vus. Face à ce constat, notre association a un rôle à jouer. D’une part, en proposant des programmes innovants, qui peuvent surprendre le public, et lui faire découvrir d’autres formes cinématographiques. D’autre part, en accompagnant celui-ci à comprendre ce qui l’attire dans un film (afin d’être plus amène de se repérer dans une production d’images audiovisuelles de plus en plus vaste).

Les programmes proposés

À travers les différents réseaux que nous avons pu tisser dans le monde associatif et audiovisuel, Archipel tente de vous montrer des œuvres qui, malgré leurs qualités, sont peu diffusées. Que cela soit avec des films d’ici (films d’Entre Les Mailles ou cinémas émergents) ou avec des films d’ailleurs (cinémas lusophones ou maghrébins), notre association vous propose une diversité cinématographique qui incite à la découverte, au partage, et à l’échange.

(cliquez sur les images ci-dessus pour en savoir plus sur ces programmations)

Comment cela fonctionne ?

Avec nos soirées « Toutes Toiles Dehors » et « Une Toile au Chaud », nous avons à cœur de proposer au spectateur une expérience cinématographique particulière, placée sous le signe de la découverte et du partage. Ainsi, nous montrons non seulement des films peu diffusés mais nous tenons également à créer une ambiance conviviale grâce à différentes animations.

Toutes Toiles Dehors

Ce sont des soirées de projections de courts-métrages en plein air. Elles se déroulent de mai à septembre, idéalement sur la place centrale de la commune. Des animations autour du cinéma sont proposées en avant-séance par l’association. Elles offrent la possibilité aux petits comme aux grands de patienter tout en s’amusant… Une fois la nuit tombée, place aux films !

La programmation dure environ une heure et est introduite par une courte présentation des films. Ce rassemblement peut être aussi l’occasion de faire participer commerçants et diverses structures locales afin d’agrémenter la soirée (autres animations en avant-séance, buvette, stand de nourriture…).

Une Toile au Chaud

Le concept des soirées « Une Toile au Chaud » est très similaire aux soirées « Toutes Toiles Dehors », à la différence que celles-ci se déroulent en période hivernale, de novembre à mars. La projection est organisée par conséquent en intérieur (salle de cinéma, salle des fêtes, écoles, MJC, centre sociaux, etc.). Un quizz cinéma en avant-séance permettra au public de tester ses connaissances cinématographiques et d’en apprendre plus en s’amusant ! La programmation est réalisée sur les mêmes principes que précédemment : des films pour tous les âges, faisant découvrir de nouvelles images et de nouveaux rapports au monde, toujours dans une idée de rencontre et de partage.